PROJET ASSOCIATIF

« Être chez soi, c’est être soi»

Le Projet associatif de la Fondation Maison des Champs de Saint François d’Assise est à la fois une présentation de ses valeurs, de ses actions et des principes de leur mise en œuvre à l’intention des personnes qu’elle accompagne et de ses partenaires. Il se propose également de contribuer à donner du sens à l’engagement des salariés et des bénévoles de la Fondation. Il entend enfin fournir des axes pour préparer l’avenir de celle-ci, notamment en inspirant ses plans stratégiques triennaux.

I. UNE AMBITION

L’ambition de la Fondation Maison des Champs est de faire du « vivre à son domicile », du droit d’y rester, d’y être aidé, accompagné et soigné, un des enjeux pour la société de demain et ainsi contribuer à la construction d’une société solidaire où chacun puisse être reconnu dans sa dignité et grandir en humanité.

Pour chacun, les questions du domicile et de « l’habiter » sont fondamentales. Pour les personnes, quel que soit leur âge, en situation de dépendance à autrui, tels que les enfants, ou souffrant de précarités, de fragilités, de handicap ou de vieillissement, avoir un domicile et y demeurer contribuent à donner sens à leur vie malgré leurs incapacités.
Favoriser le vivre à domicile permet donc de préserver l’identité de chacun, la qualité de ses liens avec les autres, et avec son entourage.

« Être chez soi c’est être soi » au milieu des siens et dans son quartier.

II. LES VALEURS

Dans la continuité de l’histoire de la Fondation Maison des Champs et conformément à ses statuts et à sa mission d’accompagner au domicile, les administrateurs, les professionnels et les bénévoles engagés dans son projet affirment :

  • Le devoir humain d’accompagner l’autre dans son habitat jusque dans les situations de plus grandes fragilités et jusqu’au terme de sa
  • Le devoir de solidarité, de fraternité et de
  • Le respect absolu de la personne accompagnée dans ses choix et ses
  • L’exigence de la qualité des services apportés en interdépendance avec le développement et la reconnaissance des compétences des professionnels de la Fondation, ainsi que celles, distinctes, de ses bénévoles.
  • La nécessité d’être en permanence en état de veille et d’alerte pour répondre aux nouvelles situations de fragilités ou d’exclusions des
  • La volonté de définir ses actions en cherchant à prendre une part active, à son niveau, à la réalisation des objectifs de développement durable définis ou proposés par l’Organisation des Nations Unies1.
  • Le caractère non lucratif des actions de la Fondation, attaché à son statut, qui l’oblige à consacrer toutes ses ressources à la mise en œuvre de ses missions.

1 : Objectifs du Programme de développement durable de l’ONU (encore appelé Agenda 2030), entré en vigueur le 1er janvier 2016. Ils peuvent être consultés ici: https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

III. LES ACTIONS

La Fondation considère nécessaire de répondre à des besoins nouveaux générés, entre autres, par de nouvelles formes d’emploi, l’augmentation du travail salarié féminin, les tensions accrues dans la gestion du temps, la modification des structures démographiques, la recomposition de la cellule familiale, les transformations du lien social, l’appauvrissement des retraités et des classes moyennes, etc.

La Fondation Maison des Champs a vocation à intervenir dans le débat public sur ces questions et à mener ses actions dans la France entière. Au stade actuel, elle concentre celles-ci dans Paris intra muros et les communes limitrophes. Dans une prochaine étape, elle se donne pour objectif d’étendre ses interventions sur d’autres territoires de l’Île-de France.

Les services de la Fondation doivent apporter aux personnes des réponses adaptées à leurs besoins telles que :

  • Accompagner les    personnes    souffrant   de    fragilités,    d’exclusions   ou d’isolement.
  • Fournir une aide aux personnes en situation de handicap et/ou âgées et/ou atteintes de maladies chroniques
  • Prodiguer des soins
  • Contribuer à l’éveil et à la socialisation des enfants accueillis avec une attention particulière aux plus fragiles

La diversité des solutions proposées tient compte de la multiplicité et de la complexité des situations dans un souci constant de complémentarité, de cohérence, de continuité et de coordination des actions.

IV. LES PRINCIPES DE MISE EN OEUVRE

Les principes de mise en œuvre doivent se comprendre dans la pluridimensionnalité et la pluridisciplinarité :

  • La Fondation Maison des Champs se doit de garantir aux personnes accompagnées un rôle d’acteur dans leur projet d’accompagnement personnel et de les associer à la réflexion concernant ses missions, ses valeurs, ses actions et leur mise en œuvre.
  • Elle s’attache, de même, à associer à la définition de ses missions, de ses valeurs, de ses actions et leur mise en œuvre ses salariés et ses bénévoles. Elle promeut parmi ceux-ci une éthique répondant à ses
  • Elle développe des partenariats avec l’ensemble des acteurs institutionnels (Etat, collectivités territoriales et organismes de protection sociale) ou privés (autres associations, )
  • Elle formalise d’une manière claire et accessible son engagement envers les personnes accompagnées sous la forme de projets individualisés.
  • Elle procède à des évaluations régulières de ses interventions auprès des personnes accompagnées. Ces interventions s’inscrivent dans un processus constant, régulier et systématique de l’évaluation de la situation de chaque personne et de la qualité des réponses apportées à ses
  • Elle s’attache à pratiquer un management bienveillant de ses ressources humaines.

Elle investit, en permanence, dans la professionnalisation de ses différentes catégories de personnels en organisant pour eux des programmes de formation adaptés aux missions de la Fondation et aux besoins des salariés. Elle veille au développement, chez les bénévoles, des compétences spécifiques appelées par leurs interventions auprès des personnes accompagnées.

  • Elle pratique une veille suivie dans le domaine psycho-médico-social. Elle contribue et participe à l’innovation sociale dans ce domaine et les expérimentations accompagnant celle-ci.
  • Elle communique :
    • En interne : elle fait connaître et expliquer ce projet associatif et les actions qu’il
    • En externe :
      • elle partage les expériences et informations issues de ses actions avec ses
      • elle s’attache à faire connaître ses actions et leurs qualités auprès des personnes susceptibles d’en avoir

Texte adopté par le Conseil d’administration de la Fondation Maison des Champs

Le 16 avril 2019